Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/peine 
     PEINE     
FEW IX poena
PEINE, subst. fém.
[T-L : peine ; DÉCT : peine ; FEW IX, 114-116a : poena]

A. -

"Punition"

 

-

Peine de mort : Le second remede est fuyr usage de vins fors et de chaudez viandez. Anciennement, comme dit Valere, usaige de vin estoit defendu a femme sur peine de mort. (GERS., Annonc., a.1400, 237).

 

Rem. FEW IX, 114a : «Mfr. nfr. peine de mort "châtiment qui consiste en la perte de la vie" (seit Est 1538)».

B. -

THÉOL. "Tourment des damnés dans l'enfer" : Sont les payens plus grandes en enfer que on ne saroit descripre ne estimer. (Déclar. Hyst. S., a.1449, 179). Et le VIJe. est des temps derreniers, qui seront environ la fin du monde, et des paines des mauvais et dampnéz, et des loiers et retributions des benois saints, c'est a dire de la glore de paradis et des paines d'enfer. (Somme abr., c.1477-1481, 99). Conseil dit la doctrine par laquelle nous scavons que se on fait ce que est conseillié, bon loyer aporte. Et se il n'est fait, il aporte paine et tourment. (Somme abr., c.1477-1481, 173).

 

-

Peines d'enfer : O devot peuple crestien, toutes fois que tu senz en toy desplaisir de ton estat, que tu doubtes la mort, que tu as horreur des peines d'enfer, saiches de certain que c'est le son du Saint Esperit qui hurte a ton huis pour y entrer. (GERS., Pent., p.1389, 77). Et le VIJe. est des temps derreniers, qui seront environ la fin du monde, et des paines des mauvais et dampnéz, et des loiers et retributions des benois saints, c'est a dire de la glore de paradis et des paines d'enfer. (Somme abr., c.1477-1481, 99).

 

-

Peine perpétuelle. "Damnation éternelle" : L'homme en pechant descend de la dignité de sa nature, et ainsi appert que les presceus peuent demerir et deservir paine perpetuele par leurs demerites et malices. (Somme abr., c.1477-1481, 172).

C. -

"Souci, souffrance, tracas" : Cestui fist moult de paine aux trois filles Cycrops, pour avoir leur terre. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 23 r°).

D. -

"Effort intellectuel ou physique que demande une activité"

 

-

Estre de grande peine : ...à vouloir maintenant eslongner et chasser de vostre royaume, et par consequent d'entour vous, ceste tant noble science de astrologie, ou au moins la brider en façon qu'elle ne congnoisse plus, fors seullement des mouvemens, qui sont de grant peine et de nul prouffit ou utille sans pratique (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 5 r°).

 

-

Mettre peine de + inf. : Cestui excerça maintes choses au moïen des ellections et jugemens de astrologie où lui mesmes mettoit peine d'y estudier. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 78 r°).

 

-

Perdre sa peine à + inf. "Travailler inutilement à qqc." : ...maiz oncques nul neantmoins n'en peust venir a chief, fors seulement Jason qui y eust perdu pareillement sa paine, se ce n'eust esté l'aide de Medee qui sy soudainnement et sy desmesureement l'ama, come dit est, de singuliere amour que elle n'en pot oncques son cuer retraire, aussi come se ce fut une chose predestinee qui de neccessité deust avenir telle. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 394).

 

-

Prendre peine de + inf. : Cestui eut Mathan et Sarbin, ses astrologiens, et lui mesmes prenoit peine de calculler sur sa nativité, mais il ne vesquit gueres. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 75 v°).

 

-

Loc. À (grand-)peine : Le second amy, c'est assavoir le monde et amis charnelz, pour lesquelz enrichir tu as pris tant de peines, qué secours te feront eulz ? En bonne foy, a grant peine te donront ung linceul pour toy ensevelir. (GERS., Concept., 1401, 416). ...ou temps de l'empereur Charlemaigne, fut trouvé l'ymage d'icelui Mercure en Almaigne, en ung chastel apellé Hermopol, si grande et si riche, que à paine la peut icelui Charles par trois jours distribuer à ses gens d'armes (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 23 r°).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.